Retour

Vous êtes ici

10 novembre 2020

Nos programmes éco-responsables

Tourisme durable et voyages responsables pour les plus jeunes

Depuis sa création en 1947, le groupe CEI et les organismes qui le composent n'ont de cesse de proposer des programmes et des voyages qui ont du sens, pour continuer de permettre à un maximum de jeunes de s'ouvrir au monde. Les changements climatiques et les attentes des voyageurs nous ont amené depuis plusieurs années déjà à proposer des alternatives à ceux qui souhaitent voyager en conscience : plus d'immersion, plus de rencontres, moins d'activités "consommation", des voyages hors des sentiers battus, la découverte de pays ou de villes travaillant à un futur meilleur... Nous vous parlons ici de nos programmes, pour ceux qui souhaitent voyager autrement.  

L'écotourisme à la portée des classes du primaire aux études supérieures

Envol Espace, spécialisé depuis bientôt 40 ans dans les voyages scolaires éducatifs, proposait déjà depuis de nombreuses années des programmes autour de l'environnement : la Scandinavie écolo, la Manche territoire durable, découverte géologique en Islande... Depuis 2020, Envol Espace va plus loin en intégrant une dimension écoresponsable à l'organisation même de ses séjours : choix d'un transport moins polluant, remplacement des bouteilles d'eau par des gourdes réutilisables sur les séjours... et aussi dans sa gestion quotidienne (transformation digitale permettant de réduire drastiquement sa consommation de papier...). Pour en savoir plus sur ces engagements et nouveaux programmes, rendez-vous sur https://www.envol-espace.fr/thematiques/eco-responsable.

Plus de programmes de volontariat à l'étranger et culturels pour les adultes chez CEI

Les programmes de volontariat à l'international, qui sont au catalogue depuis bientôt 5 ans pour les jeunes adultes au CEI, se sont étoffés pour proposer un grand choix de séjours permettant de s'engager, mais aussi de voyager sans se ruiner et en totale immersion : programmes culturels, éco-construction, protection des animaux, programmes solidaires... Ces expériences permettent de voyager hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse, en intégrant un programme ouvert aux internationaux avec les garanties du CEI, pour s'engager en toute sérénité. Afrique, Asie, Amérique latine... Découvrez ici notre offre de séjours écotourisme et volontariat à partir de 16 ans.

Des colonies de vacances qui ont du sens et un nouveau séjour solidaire

Après avoir proposé des destinations authentiques et originales pour des petits groupes, ouvertes à la tranche d'âge 18-25 ans, comme l'Equateur, le Guatémala ou encore la Russie avec la colonie Sur la route du Transsibérien, le CEI a ajouté de nombreuses dimensions de rencontres dans chacune de ses colonies de vacances : cours de cuisine locale à Bali, nuit chez l'habitant au Vietnam, activités et rencontres dans un orphelinat en Afrique du Sud... autant de moments forts pour les jeunes, qui sollicitent de plus en plus ces expériences porteuses de sens. Pour ceux qui veulent aller plus loin, le CEI propose pour 2021 un séjour engageant sur plusieurs jours : prendre part à la protection des éléphants en Thaïlande. 

Parce que les voyages nous inspirent...

Nous souhaitons permettre aux jeunes d'apprendre à protéger nos ressources à travers les voyages, créer une prise de conscience... C'est pourquoi le CEI souhaite offrir à ceux qui veulent continuer de s'ouvrir au monde de la meilleure manière possible des manières de voyager en étant conscients et respectueux. Découvrez-en plus sur notre blog et notamment l'article qui est consacré au voyage responsable ici.