Retour

Vous êtes ici

16 mai 2022

Accueillez un lycéen étranger cet été ou plus

Accueillir un élève étranger, c'est s'ouvrir au monde

Vous aimeriez partager votre culture et vous ouvrir à d'autres horizons, mais ne pouvez pas forcément voyager avec toute votre famille ? Pourquoi ne pas accueillir un jeune lycéen étranger ?

Depuis plus de 20 ans, le CEI a accueilli des milliers de jeunes venus des quatre coins de la planète, grâce à son solide réseau de responsables locaux dans toute la France. Nous recherchons sans cesse des familles pouvant accueillir sur des durées différentes, dans toutes les régions de France, pour des séjours allant de 2 semaines à une année scolaire (environ 10 mois).

Pourquoi accueillir ?

Vous vivrez une expérience internationale chez vous ! Accueillir un lycéen étranger, ça n'est pas seulement ouvrir les portes de sa maison, mais c'est s'ouvrir soi-même ainsi que tous les membres de la famille a une langue étrangère, des coutumes différentes et de nombreuses découvertes.

Découvrez les témoignages de familles ayant accueilli et de jeunes étrangers ayant vécu cette expérience et de responsables locaux sur notre blog. Notamment avec le témoignage de Bernard, responsable local, famille d'accueil et ambassadeur du CEI. 

Quels sont les profils des jeunes ?


Des lycéens étrangers âgés de 15 à 18 ans et originaires du monde entier. Voici comment ils sont sélectionnés :

  • Le CEI reçoit les jeunes étrangers par le biais d’organismes homologues partenaires à travers le monde, avec lesquels l’association est en contact régulier.
  • Chaque jeune remplit un dossier complet d’inscription, est sélectionné selon sa motivation, sa maturité, sa personnalité, ses facultés d’adaptation et son niveau de langue.
  • Les dossiers sont ensuite étudiés par notre association pour une admission définitive dans le programme.
  • Avant leur départ, les jeunes sélectionnés participent à une réunion d’orientation, destinée à les familiariser avec la France (coutumes, explication du système scolaire…). Elle a pour but de les préparer et de les aider à surmonter un éventuel choc culturel, qui pourrait se produire, loin des parents naturels et loin d’un cadre de vie habituel.

Qui peut être famille d'accueil ?


Il n’y a pas de profil famille type, ni de famille parfaite. Des familles monoparentales, recomposées, retraitées, vivant à la ville ou à la campagne, avec ou sans enfant…Toutes ces familles peuvent recevoir un jeune étranger pendant plusieurs mois.

La sélection des familles d’accueil se déroule tout au long de l’année :

  • Pour sélectionner une famille, le CEI s’assure des bonnes conditions d’accueil et que la décision d’héberger soit collégiale.
  • Pendant le séjour, chaque jeune réside sous la responsabilité légale du CEI. Cependant, l’association laisse le soin à chaque famille de gérer au quotidien les autorisations, les interdits et tout ce qu’elle aura jugé nécessaire au bon déroulement du séjour.
  • Chaque jeune doit se conformer aux règles de sa famille d’accueil et aux règles de programme établies par le CEI.
     

Découvrez quel programme peut vous correspondre :

  • Pour cet été, nous recherchons activement des familles sur les régions de Nantes et d'Aracachon, pour des séjours de 2 semaines. Les jeunes, venus avec leur classe, assistent à des cours de français le matin et des activités encadrées l'après-midi. Cet accueil est rémunéré
  • Pour toute l'année, et particulièrement la rentrée de septembre, nous cherchons des familles volontaires, dans toute la France pouvant accueillir un jeune sur 2, 3, 6 mois voire une année scolaire.

Pour plus d'informations, contactez notre équipe du CEI de St Malo au 02.99.20.06.13 ou à accueil@groupe-cei.fr